• Bienvenue !

     

    Erwan LE GUEN - Musicien
    Bienvenue !
     



     J'ai découvert la musique par le biais de mon père, pianiste improvisateur, compositeur, chef d'orchestre... Ce fut la découverte la plus belle et la plus importante de ma vie . J'avais alors 5 ans, et la musique fut le moyen pour moi de m'exprimer. La musique est une chose, l'instrument en est une autre, il me fallait l'outil pour faire naître la musique en moi... Pourquoi pas le Violoncelle ?

     


          C'est en fait a partir de ce moment que je suis devenu le musicien que je suis maintenant. Je commençai donc la musique par une méthode japonaise, la méthode Suzuki. Je fis la connaissance de Carlos Beyris qui m'apporta énormément, et m'apporte toujours par son soutien et sa générosité. Je suivis un cursus musical particulier, dans un milieu ou je ne pouvais qu'évoluer. La Musique a proprement parler passait avant toute chose, j'appris le solfège en jouant, et il vint une année ou je m'aperçu que je savais lire la musique, sans m'en rendre compte, et mieux encore, que je la comprenais. Je rencontrai pendant 7 ans des gens extraordinaires, de générosité et de pédagogie, ce durant des stages ou même des concerts.
     
                   L'âge de 12 ans marqua un tournant dans ma vie de musicien, l'entrée au CNR de Boulogne-Billancourt. J'y recroisai alors Xavier Gagnepain, grand pédagogue auprès de qui j'avais suivi une Masterclass au conservatoire de Marcoussis durant mes années a l'Institut Suzuki. Je rentrai donc dans la classe de Pascale Michaca, son assistante et amie, qui fût un lien parfait entre la méthode Suzuki et le conservatoire classique. Je suivis 4 années dans sa classe, et dès la première année, nous commencions des ensembles, notamment des duos d'Offenbach entre élèves violoncellistes du CNR. L'année suivante, nous donnions naissance à l'ensemble de violoncelles, appelé plus tard Cellophilharmonie.

    Je suis à présent étudiant à L'École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot, en Analyse, Histoire de la musique, Ecriture ; en Violoncelle dans la classe de Mme. Geneviève Teulière-Sommer et en Musique de Chambre dans la classe de M. Devy Erlih.



    Les maîtres... ? :  J.S Bach, Mozart, Gershwin, Bernstein, Sondheim, Ravel, Debussy, Jaco Pastorius, Jacques Loussier, Richard Bona, Michael Jackson, Sylvain Luc, Manhattan Transfer, Louis Armstrong, Duke Ellington, Fred Astaire, Gene Kelly... 

    Tags Tags : , , , ,